Qui suis-je ?
Isabelle Bouttier Cap d'Apprendre soutien scolaire Amboise Tours Paris
Isabelle Bouttier - Cap d'apprendre

Isabelle
Bouttier

Cap d’apprendre
Isabelle Bouttier - L'éducation spécialisée et le coaching

L’éducation spécialisée et le coaching

Je m’appelle Isabelle Bouttier, j’ai commencé mon activité professionnelle en me formant au métier d’éducatrice spécialisée que j’ai exercé, durant huit ans, en région parisienne, après l’obtention de mon diplôme.

J’ai accompagné, dans ce contexte, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient besoin d’un soutien éducatif dans différentes situations telles qu’un conflit parental, une relation parent(s)-enfant(s) difficile et souvent préjudiciable pour le ou les enfants, un échec scolaire ou parfois des situations plus délétères.

Les personnes accompagnées étaient pour certaines porteuses d’un handicap physique et/ou mental et certains parents et enfants souffraient de troubles psychologiques. Mon travail, au sein d’associations reconnues par l’Etat, reposait sur une forte collaboration avec des psychologues, des psychiatres, des enseignants spécialisés, des orthophonistes, des psychomotriciens ou encore des ergothérapeutes.

C’est à cette même période que je me suis formée en coaching individuel et que j’ai obtenu un DU à l’Université Paris 8. J’ai appris, avec cette formation, à mener des entretiens non directifs, selon l’approche du psychologue Carl Rogers, afin d’accompagner des personnes en recherche d’une solution dans des contextes de questionnement personnel et/ou professionnel. Ce type d’entretien repose sur la maïeutique de Socrate, soit sur l’idée que chacun porte en lui la solution à la question qu’il se pose. Un questionnement mené par un coach professionnel permet à la personne accompagnée de trouver par elle-même ses propres réponses.

Communication et l'enseignement - Soutien éducatif

La communication et l’enseignement

Après cette première approche psychologique et sociale de la relation, j’ai repris des études pour obtenir un Master en Sciences du langage.

J’ai travaillé quelques années à Paris au sein d’agences de communication pour lesquelles je concevais des stratégies de communication et des études d’opinions en ligne. C’était un tout autre métier qui ne me déplaisait pas car j’ai un fort intérêt pour la communication écrite mais j’ai assez vite ressenti le besoin de transmettre à la fois des connaissances et un savoir-faire et d’aider ainsi de jeunes personnes à grandir.

Je suis alors devenue enseignante en communication et en marketing. J’ai enseigné essentiellement au sein d’établissements privés sous contrat, à Paris. Mes élèves étaient scolarisés en BTS ou dans l’enseignement supérieur (Licence et Master) et lorsque j’ai quitté la région parisienne pour m’installer en Indre-et-Loire, à Amboise, près de Tours, j’ai accompagné des élèves en classe de terminale au sein d’un établissement public.

neurosciences en lien avec l'apprentissage

Formation en neuroéducation, en pédagogie des gestes mentaux, en psychologie cognitive et en métacognition

En 2022, je me suis formée aux neurosciences en lien avec l’apprentissage. J’ai suivi un MOOC certifiant, j’ai lu de nombreux auteurs spécialistes de ce sujet (Steve Masson, Stanislas Dehaene, Francis Eustache, Grégoire Borst…) et j’ai suivi des conférences et des ateliers. Je ne voulais plus transmettre seulement des connaissances mais accompagner le changement en contexte d’apprentissage.

Peut-on apprendre à apprendre et en conséquence, peut-on enseigner comment apprendre ?

Je cherchais des réponses à ce questionnement car je souhaitais accompagner des enfants et adolescents qui rencontraient des difficultés face à l’apprentissage. C’est dans ce contexte que j’ai découvert la pédagogie des gestes mentaux, appelée aussi gestion mentale. Elle a été développée par le pédagogue français Antoine de la Garanderie, dans les années 1980, 1990. Il étudie alors les motifs d’échec et de réussite de nombreux élèves afin de dégager ce qu’il appelle une « didactique des actes de connaissance ».

Comment fait-on pour réussir à être attentif, à comprendre, à réfléchir et à mémoriser ?

C’est à cette question qu’il a tenté de répondre en étudiant chacun des gestes mentaux (l’attention, la réflexion, la compréhension, la mémorisation et l’imagination créatrice) et leurs processus inhérents à une situation d’apprentissage.

Son approche repose sur l’entretien non-directif qui permet d’interroger l’apprenant sur la façon dont il procède, dans sa tête, lorsqu’il essaye, à titre d’exemple, de comprendre une consigne, de lire un texte, ou encore de mémoriser une leçon d’histoire.

L’objectif est d’amener l’apprenant à prendre conscience de la façon dont il traite les informations dans sa tête lorsqu’il est en situation de réussite et lorsqu’il est en échec.

J’ai trouvé cette pédagogie très éclairante quant à la façon d’accompagner un élève en difficulté scolaire mais je ne disposais pas du temps nécessaire pour l’enseigner à mes élèves lorsque j’étais enseignante.

J’ai donc décidé de me former à la pédagogie des gestes mentaux et de quitter l’enseignement pour devenir accompagnatrice/coach indépendante. J’ai suivi les modules de formation de l’organisme IF Paris au sein duquel j’ai continué également à me former en neuroéducation avec les modules d’enseignement de Steve Masson.

Il y a en effet un lien étroit entre la gestion mentale et les neurosciences qui démontrent aujourd’hui de façon scientifique de nombreux principes que le pédagogue Antoine de la Garanderie avait défini de façon plus empirique dans les années 1990.

Création de Cap d'apprendre - Soutien Scolaire

Création de Cap d’Apprendre

J‘ai crée Cap d’apprendre en 2023 afin d’aider des élèves des étudiants et des adultes à apprendre à apprendre.

Je n’enseigne pas des savoirs, il ne s’agit pas de soutien scolaire (cours de français, de mathématiques…). J’aide les apprenants à prendre conscience de la façon dont il procède lorsqu’ils apprennent. Je les guide, lorsque leurs méthodes ne leur permettent pas d’obtenir les résultats attendus, vers des processus plus efficaces.

Pour cela, je me suis également formée en psychologie cognitive et en métacognition. J’ai développé ainsi une approche pas à pas pour accompagner des enfants et adolescents en difficulté face à la lecture et à la compréhension de textes.

Je continue, à travers de nombreuses lectures, des séminaires et des modules de formation à me former sur ces sujets que je trouve véritablement passionnants.

Cap d'apprendre - Soutien Scolaire
Cap d'apprendre - Soutien Scolaire
Retour en haut
Apprendre à apprendre - Soutien scolaire - Tours - Amboise - Paris
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.