A qui s’adressent mes services ?

Enfants et adolescents scolarisés en classe de primaire, au collège ou au lycée, qui rencontrent des difficultés scolaires dans une ou plusieurs matières.

Etudiants de l’enseignement supérieur qui ont besoin de conseils et de méthodes pour mieux apprendre.

Adultes qui reprennent des études ou préparent des concours et qui recherchent un accompagnement sous forme de coaching. L’objectif ici est de développer des stratégies et de s’approprier des méthodes qui permettront d’atteindre les objectifs fixés.

 

Pour quels besoins ?

Pour quels besoins ?Pour apprendre à apprendre :

Identifier et nommer ses forces et ses difficultés,

Savoir comment apprendre ses cours,

Apprendre à comprendre une consigne,

Pouvoir comprendre les intentions d’un professeur face aux évaluations,

Apprendre à se préparer pour une évaluation,

Savoir mémoriser,

Apprendre à mieux lire et à mieux comprendre un texte,

Comprendre comment mieux rédiger,

Découvrir comment être plus attentif,

Savoir gérer le temps des devoirs,

Appréhender comment s’organiser.

Et pour progresser et sentir plus en confiance en situation d’apprentissage :

Mieux se connaître,

Trouver des ressources pour (re)trouver la motivation,

Développer une attitude et des comportements qui permettent d’atteindre des objectifs,

Gagner en autonomie.

Selon quelles pédagogies et quelles méthodes ?

L’éducation spécialisée

Je suis diplômée de l’éducation spécialisée et j’ai exercé le métier d’éducatrice spécialisée auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants, durant dix ans. Cette expérience m’a apporté de solides connaissances en psychologie et une expérience en accompagnement éducatif.

L’enseignement

J’ai ensuite été enseignante pendant huit ans, j’ai développé, dans ce contexte, des compétences en pédagogie.

Le coaching

J’ai obtenu, à cette période, un diplôme universitaire de coaching et je me suis formée, dans le cadre de cette formation, à la technique de l’entretien non directif selon l’approche du psychologue Carl Rogers. Cet outil me permet d’amener l’apprenant, au fil de l’accompagnement, vers une prise de conscience de sa façon de penser et d’agir dans un contexte d’apprentissage.

La neuropédagogie

Je suis également formée en Neuropédagogie. Ces connaissances me permettent de connaître le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage et d’utiliser les enseignements des neurosciences pour proposer à l’apprenant des méthodes de mémorisation efficaces.

La gestion mentale

La pédagogie des gestes mentaux, d’Antoine de la Garanderie est également un de mes outils en accompagnement pédagogique. Cette approche est avant tout une philosophie qui guide le pédagogue dans un accompagnement qui part de situations de réussite de l’apprenant. Le dialogue pédagogique permet, dans ce contexte, d’amener l’apprenant à prendre conscience de la façon dont il procède, dans sa tête, lorsqu’il réussit une tâche, un exercice.

En quoi est-ce que cela consiste ?

De façon un peu schématique, la démarche est la suivante : nous partirons de la « plainte » de l’apprenant, c’est à dire de son besoin et de sa demande, et nous l’inviterons à se fixer des objectifs clairs et précis. L’écoute de cette « plainte », me permettra d’identifier le ou les gestes mentaux (attention, réflexion, compréhension, mémorisation, imagination) sur lequel ou lesquels il sera pertinent d’amener l’apprenant à faire un travail d’introspection.

Des tâches qu’il saura réussir lui seront alors confiées, elles lui permettront de prendre confiance en lui. Des échanges relatifs à ces tâches mettront en exergue la ou les stratégies qui lui auront permis d’atteindre l’objectif demandé. L’accompagnement consistera ensuite à procéder à un transfert de ces stratégies vers un contexte dans lequel l’apprenant n’est pas en situation de réussite. Ce transfert, et le temps, permettront à l’apprenant de penser différemment dans des contextes dans lesquels il se sentait en échec.

La métacognition

La métacognition, est un concept fondé dans les années 70 par le psychologue américain Flavell, spécialisé dans le développement cognitif des enfants. Ce concept de l’apprendre à apprendre fut repris par le psychologue Jean Piaget dans son approche du développement de l’intelligence.

En quoi consiste ce concept ?

Il repose sur la notion de conscience.

La métacognition est un travail de prise de conscience sur sa propre activité de penser. Il s’agit donc d’une attitude ou activité mentale que les élèves en réussite scolaire maîtrise bien. Ils font en effet preuve d’une intelligence « formelle » (Piaget) qui leur permet d’anticiper et d’être en mesure de prévoir, en faisant des hypothèses. Ils disposent de plusieurs stratégies, ils savent les choisir à bon escient et les contrôler.

Il permet de comprendre pourquoi certains élèves ont des difficultés scolaires

Des études (cf. Wong et  Culien 1985 ) ont montré que les élèves en échec scolaire n’ont pas la conscience de leurs compétences et ne sont pas en mesure de faire preuve « d’autoefficacité » (cf. Bouffard-Bouchard, 1991). Souvent, ils ne s’attribuent ni leurs échecs, ni leur réussite.

Ces élèves ne parviennent pas à identifier les indices qui permettent de comprendre un texte, une consigne. Ils ne perçoivent pas le sens de leurs activités scolaires pour lesquelles ils ne se représentent pas de but. De fait, ils n’ont pas d’intérêt pour ces activités et ne sont pas en mesure de les contrôler pour s’améliorer. Enfin, ils ne savent pas qu’ils savent des choses, c’est-à-dire qu’ils ont des connaissances. Ils ont donc besoin d’apprendre à apprendre.

Je suis formée à la métacognition ce qui me permet, lors d’un accompagnement, d’être le médiateur dont l’élève en difficulté scolaire a besoin pour accéder à une conscience de ses compétences et à contrôler ses activités scolaires

La connaissance des troubles DYS

J’ai enfin suivi une formation avec l’association DYS-Positif sur l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, TDA(H).

En présentiel ou à distance ?

Les séances se déroulent soit à domicile, soit en visioconférence, si l’autonomie de l’apprenant le permet.

Dans quelle zone géographique ?

Les séances au domicile de l’apprenant se situent dans une zone géographique de 25 km de la ville d’Amboise (37400). Elle peuvent ainsi avoir lieu à Amboise, Bléré, Montlouis-sur-Loire, Rochecorbon, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Avertin, Vouvray, Nazelles-Négron, Pocé-sur-Cisse, Saint-Martin-le-Beau, Véretz, Noizay, Tours.

Les séances en visioconférence s’adressent à des apprenants suffisamment autonomes pour envisager un accompagnement en ligne. Dans ce cas, l’apprenant peut aussi bien être situé à Paris, en province qu’à l’étranger.

Quelle est la durée d’une séance ?

Une séance dure 1 h, elle peut toutefois durer 45 minutes pour des apprenants qui ont des difficultés d’attention.

A quel rythme ?

Le rythme le plus approprié pour garder le bénéfice d’une séance sur l’autre est d’une séance par semaine.

Est-il possible de prévoir le nombre de séances pour un accompagnement ?

La durée de l’accompagnement dépend des besoins de l’apprenant. L’accompagnement porte sur un objectif de progression cognitive, c’est à dire sur un changement des processus mentaux (apprendre à apprendre), il n’est donc pas possible de définir le nombre de séances en amont d’un accompagnement. La durée de celui-ci peut donc varier de quelques semaines à plusieurs mois.

Retour en haut
Apprendre à apprendre - Soutien scolaire - Tours - Amboise - Paris
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.